Voici quelques diaporamas des épaves et sites naturels lors de plongées organisées par le CSCJ avec son bateau "Bulle de Jade".

Le Marne

"Le cargo, long de plus de 110 mètres, fut victime d'une torpille de l'UC-61 le 28 juin 1917 vers 23h. De nuit, dans une mer formée et au milieu des tôles déchiquetées par l'explosion de la torpille allemande, l'évacuation du navire en perdition se transformait en désastre. Les chaloupes se retournèrent les unes après les autres projetant les marins à la mer. 10 d'entre-eux perdirent la vie dans le naufrage.

Reposant maintenant par 25 à 30 mètres de fond, les restes du Marne s'écroulent d'année en année mais continuent de proposer aux visiteurs une très belle plongée... parfois en eau bleue... parfois en eau verte..." source : http://www.regardelamer.com/categorie-12132194.html

Crédit photos : Pascal Collin. D'autres photos de cette épave sur http://www.regardelamer.com/

L'Afrique

"Il y a beaucoup de récits concernant l'Afrique. Nous vous proposons donc un résumé de son histoire : l'Afrique est un paquebot mixte de 119 mètres de long de 5416 tonneaux construit en 1907 à Newcastle. Il est propulsé par 2 machines vapeurs à triple expansion de 7200 CV, six chaudières et deux hélices. I la été conçu pour 224 passagers et son propriétaire est la Compagnie française des chargeurs réunis.

 

Le 10 janvier 1920, il quitte Bordeaux pour la destination de Dakar avec à son bord 602 personnes (équipage et passagers). Les très mauvaises conditions météos sont à l'origine du naufrage de l'Afrique très tôt le 12 janvier 1920 aux abords Nord-Est du plateau de Rochebonne.

Il n'y aura que très peu de survivants (34) dont un seul passager : que des adultes et hommes...." Source http://www.plongee-anges.com/epaves-atlantique/afrique/

Crédit photos : Pascal Collin. D'autres photos de cette épave sur http://www.regardelamer.com/

Le Laos

"Paquebot des Messageries Maritimes échoué en 1907 sur le plateau du Four, devant le Croisic. Rapidement vistime d'un coup de mer, le Laos s'est brisé en 2 partie. l'avant est allée s'échouer sur le plateau du Four. La partie arrière s'est posée au bord du plateau sur un fond de 15m environ...

La partie arrière repose par 10-15 mètres sur un fond de sable très clair. La visite commence au niveau des 3 chaudières, encore alignées. Les congres et crustacés y ont élu domicile. La machine triple expansion est absente (vu sa taille, elle a certainement été remontée ???) mais quelques restes de tuyauteries indiquent son ancien emplacement. Puis l'arbre d'hélice qui se détache bien du sable indique le chemin. A certains endroits, le tunnel de ligne d'arbre est encore présent. De part et d'autres gisent des grands pans de tôles parfaitement applanis. pas une membrure ne dépasse ! On arrive ensuite à une structure étonnante constituée par le reste de la poupe qui forme une sorte de "tipi" visitable et dont l'intérieur est colonisé par de nombreuses gorgones oranges. Le safran est présent, surmonté par le secteur de barre qui pointe vers la surface. Ce dernier, magnifiquement colonisé par les corynactis." Source Plongepave http://www.plongepave.com/pages/epaves-au-croisic/laos.html

Crédit photos : Frédérique Balesme

Le Lesto

"Le LESTO est un cargo à vapeur anglais construit en 1916 par les chantiers SP Austin & Son de Sunderland pour la Pelton Steamship Company de Newcastle. Il mesure 81,4 mètres de long pour 11,6 de large et un déplacement de 1940 tx. Sous le commandement du Capitaine Bishop, le LESTO, chargé de minerai de fer et faisant partie d'un convoi de 5 vapeurs ralliant Bilbao à Liverpool, est torpillé le 23 mai 1917 par l'UC21 (R. Saltzwedel) au large de l'île de Noirmoutier, entraînant la mort de 4 marins...

 

L'épave du LESTO repose désormais à plus de 10 miles de l'Herbaudière, à proximité de la balise SN2, sur un fond de sable et de roches par environ 30 mètres de profondeur..." Source : Plongepave http://www.plongepave.com/pages/epaves-a-noirmoutier/lesto.html

Crédit photos : Pascal Collin. D'autres photos de cette épave sur http://www.regardelamer.com/

Le M263

"La nuit du 5 au 6 août 1944, une flotte de 7 navires allemands croisait à quelques milles nautiques de l'île d'Yeu. Provenant de Saint-Nazaire les navires descendaient vers la Rochelle chargés de soldats et de matériels. Pris en chasse par de puissants bâtiments de guerre alliés, le convoi allemand subit, en milieu de nuit, un déluge de feu et d'acier. L'équilibre des forces était à ce point inégal qu'en 1/4 d'heure à peine, 6 des 7 navires furent envoyés par le fond avec hommes et chargements. Les canons alliés venaient de semer la désolation dans le convoi de la Kriegsmarine. Le seul navire qui réussi à s'extirper du combat fut coulé par l'aviation anglaise quelques heures plus tard.

Vestiges d'un court mais meurtrier combat naval, les épaves de ces navires reposent sur le sable blanc du large vers les 55 mètres de fond à quelques encablures les unes des autres. Parmi ces "ferrailles" se trouve le M263, un dragueur lourd de 62 mètres de long..." Source Regarde la mer
http://www.regardelamer.com/article-m263-dragueur-lourd-en-eau-bleue-120484866.html
Crédit photos : Pascal Collin. D'autres photos de cette épave sur http://www.regardelamer.com/

Le SN1A

"Epave non identifiée d'un vapeur, d'environ 70 mètres de long environ, propulsé par une machine triple expansion alimentée par 2 chaudières.


Posée à plat par 37 mètres de fond, SN1A est la plus petite et la moins profonde des épaves de la célèbre bouée...." Source Plongepave http://www.plongepave.com/pages/epaves-a-noirmoutier/sn1a.html

Crédit photos : Pascal Collin. D'autres photos de cette épave sur http://www.regardelamer.com/

Et les gens aussi...